lundi 31 décembre 2012

Six tenues pour Fei-Fei !

Qui est Fei-Fei ? C'est la petite poupée Corolle de ma jolie nièce. Environ 32 cm (la poupée, pas la nièce), un corps tout mou, des yeux bridés et un air boudeur. Et toute nue ! Pauvrette. Heureusement, Tatie Luise est là ! Des petits vêtements pour Fei-Fei, c'était donc une idée toute trouvée comme cadeau de Noël et l'occasion idéale pour se mettre, enfin, devant ma machine. Le projet était prévu depuis, genre, début novembre, mais c'était sans compter sur 1. le boulot monstre au boulot 2. il faut l'avouer, la peur de ne pas y arriver... Cependant, le 22 décembre, n'ayant pas d'autres cadeaux pour la petite Naia, il fallut bien que je fasse le grand saut. Quelques jours plus tôt ma belle-mère m'avait offert quelques coupons de tissus, j'avais moi-même acheté deux-trois petits trucs chez Eurodif, mon voisin et ami, récupéré des chutes chez ma mère et conservé des fringues moches pour le tissu. Et j'avais subtilisé chez mes parents une poupée de la même taille que Fei-Fei pour avoir un modèle. J'étais donc parée, après avoir fouiné sur le net à la recherche de patrons faciles (que je n'ai pas forcément trouvés d'ailleurs).



Résultat : 6h de couture samedi et un peu plus de trois le dimanche ! Non pas que j'étais à la bourre, mais plus je cousais, ben, plus je cousais. Absolument addictif ! Comme je voyais que je réussissais pas trop mal, j'avais envie d'en faire encore et encore et d'essayer des choses un peu plus difficiles, ou du moins, que je ne m'imaginais pas coudre pour une première fois. Au final, six petites tenues que je me suis amusée à peaufiner en ajoutant des boutons et des petits noeuds. 

J'ai travaillé avec ces patrons :
- un patron de robe (A), trouvé sur Dolls Fever
- un patron de chemise (B) qui est en fait le haut d'une robe sur La Petite maison de Sylvie
- un patron de chemise qui m'a servi également pour faire des robes et que j'ai fait à partir du haut porté par la poupée modèle (C)
- un patron de pantalon réalisé à partir du pantalon de la poupée modèle (D)
- un patron de bottes (E) trouvé sur FIMBY

J'ai scanné les patrons C et D. Pour le C, il n'y a cependant qu'une pièce, la plus petite, celle qui a servi pour le devant lorsque dans le dos j'ai mis une patte de pressions. Attention, c'est du patron HYPER basique ! Vous pouvez télécharger le pdf ici : clic clic.

Voici les réalisations portées par Fei-Fei avec de brèves explications. Je précise que comme je suis une grande débutante, j'ai fait pas mal de choses à l'instinct, qu'il y a pas mal de défauts et que je ne possède pas du tout le langage technique et adéquat. J'espère toutefois que ça restera clair ! 

Robe longue avec ceinture-ruban (dite la Fausse Princesse)


Cette robe a été faite avec le patron C que j'ai simplement allongé. Le dos est entièrement ouvert et fermé par une bande de trois pressions (invention merveilleuse !) sur le haut du dos. J'ai donc, pour le dos, fait un patron plus large que pour le devant, afin d'avoir de la place pour ajouter la fermeture.


J'ai cousu le ruban autour de la taille avec le point zigzag et je me suis arrêtée au niveau de la fermeture pour qu'on puisse le nouer.

Ensemble chemise et pantalon (dit l'Arlequin)


C'est plus un short qu'un pantalon en fait. Pour le haut, j'ai utilisé le patron C. Je crois que pour celui-ci le devant et le dos étaient identiques (d'où le bouton en fait, quand je me suis aperçue que je ne pourrais pas mettre de pressions faute de place !). Il n'y a donc qu'un bouton en haut pour fermer. C'est le même principe que la robe ci-dessus, sauf qu'au lieu de couper le dos, j'ai coupé le devant. La boutonnière est faite complètement à l'arrache, à la main et est trop hideuse pour être montrée ! Pour le bas, j'ai utilisé le patron D et fait une taille élastiquée. J'ai vraiment galéré pour assembler les deux pièces au niveau de l'entrejambe... Ce fut un vrai casse-tête !

Ensemble chemise et jupe (dit la Rockeuse)


Pour la chemise, c'est toujours le patron C, sauf que le bouton sur la photo n'est qu'ornemental : j'ai mis une pression pour fermer cette fois. La jupe est fait dans un bas de pantalon en skaï : toutes les coutures étaient donc déjà faites, exceptée celle de la taille où j'ai donc passé un élastique. Rien de plus simple ! Les bottes ont été faites sur le modèle du patron E que j'ai adapté à la pointure de Fei-Fei. 

Robe fleurie (dite l'Estivale)


Toujours mon patron C, allongé, mais un peu moins que pour la première robe. J'ai également modifié l'encolure du devant pour faire un petit col V. Pour le dos, même chose que pour la première robe : patte de trois pressions en haut. Et un petit noeud cousu devant !


Ensemble robe courte et short (dit l'Emo)


J'ai utilisé ici le patron A et utilisé une pression pour fermer chaque bretelle. J'ai cousu ensuite un noeud par-dessus et ajouté de la dentelle en bas. Pour le short, même chose que plus haut, avec le patron D, donc, mais un peu plus court.

Ensemble chemise et jupe fleuries (dit la Campagnarde)


Pour le haut, j'ai utilisé le patron B et j'ai fermé le dos avec une pression. J'ai cousu un petit noeud devant. Pour le bas, j'ai taillé un rectangle dans la taille d'un pantalon de pyjama pour conserver l'élastique et ne pas avoir à le coudre. J'ai ensuite posé le biais thermocollant en bas et cousu les côtés pour fermer. Le problème est que le biais est trop rigide pour le tissu de la jupe et que ça fait comme un arceau... Mais ce n'est pas bien grave.

Beaucoup de petits défauts, mais six tenues qui m'ont donné confiance et m'ont permis d'apprivoiser ma machine (j'ai notamment réussi à surpasser l'angoisse de la canette à faire et à insérer !).

4 commentaires:

  1. Bon courage pour la suite ! Et bravo !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment très réussi, surtout pour une première fois, j'admire ! Elle a dû être super contente ta nièce !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Eidyia : ma nièce a effectivement habillé Fei-Fei avec presque tous les vêtements en même temps !

    RépondreSupprimer