jeudi 28 mars 2013

Mes réalisations ratées

En couture, il faut accepter de défaire et recommencer. Mais il faut aussi savoir s'arrêter et se rendre à l'évidence : quand c'est raté, c'est raté. J'ai ainsi fait cette expérience par deux fois. La première avec une jupe pour laquelle j'avais bon espoir même lors des multiples retouches, la seconde avec un haut Minute à manches longues. Les deux ne sont cependant pas ratés pour les mêmes raisons...

La jupe : je voulais réaliser une jupe courte noire, avec le bas en simili cuir, d'après une jupe vue sur une amie. J'ai malheureusement fait un mauvais choix de tissu (adieu mon beau sergé...), un mauvais choix de patron (j'ai voulu en modifier un qui avait à peu près la forme que je souhaitais à ma jupe... mais vraiment trop à peu près...) et de mauvaises retouches. Rien n'est adapté : la coupe de ne va pas à ma morphologie, le tissu ne va pas à la coupe, les tentatives désespérées de retouches ne vont pas à la coupe. Spirale infernale. Je n'ai fait aucune photo portée tant le résultat ne rend rien...



Le haut : premières manches longues et premier passepoil. Pour ces deux premières fois, l'expérience fut plutôt réussie. Dans son ensemble, le haut ressemble à quelque chose si bien que j'ai même tenté des photos du haut porté. Le gros problème c'est le choix du tissu. Sur le moment, il me semblait parfait : un peu extensible, noir grisé avec de petits fils argentés... Mais une fois le haut monté, le tissu tombait très mal et n'était pas du tout adapté à la coupe. Comble de l'horreur : il gratte horriblement ! Du coup, si j'ai quand même posé un biais à l'encolure réalisé dans le même tissu (histoire de me faire la main), je n'ai fait ni les finitions des manches ni l'ourlet du bas. 




Tout cela m'a pris du temps, beaucoup de temps, et même si je vais défaire ces deux réalisations, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps, d'abord parce que je ne pense pas la couture en termes de productivité et de rentabilité : je couds par plaisir non par besoin et ce plaisir s'il est certes amplifié avec une réussite est toujours bien présent au moment même où je couds. J'ai besoin de ces moments où je m'isole, me retire du monde et reste concentrée plusieurs heures sur la même tâche. Ensuite, ces deux réalisations m'auront appris des choses : des choses réussies ou presque (les manches longues, le passepoil, le biais réalisé de A à Z) et des choses sur mes échecs (le choix du tissu notamment, la nécessité de bien réfléchir au patron, couper les pièces dans le bon sens du tissu...). 
Et puis ces échecs ont vite été remplacé par des pièces plus réussies, notamment une robe dont je ne suis pas peu fière et que je vous montre dès que j'aurais des photos qui lui rendent justice !

4 commentaires:

  1. Pour les coupes et ta morphologie, tu devrais commencer par faire un prémodèle en calicot. Ca ne t'aidera pas pour vérifier si la coupe est adaptée à la matière, certes (mais cela vient avec le temps) mais au moins, tu pourras porter un brouillon.
    Pense calicot!

    RépondreSupprimer
  2. haaa je me vois bien là! j'ai eu une machine pour noël du coup je me suis mise à la couture! par contre mon problème à moi c'est que je n'utilise pas de patron!!!!!

    http://passionnanteetpassionnee.com

    RépondreSupprimer
  3. ah ça nous est toutes arrivées ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci vos conseils et encouragements !

    RépondreSupprimer