jeudi 17 janvier 2013

La jupe-cercle !

Enfin !

Et j'en ai chié, un peu, quand même, mais je suis fière de moi ! Malgré les tutos, les patrons, les livres, le stage que j'ai fait cet été, je me suis battue contre plein de petits problèmes : est-ce que je monte la ceinture avant la fermeture éclair ? Merde, comment on fait, déjà, pour coudre une fermeture éclair ? Zut, c'est trop grand à la taille... Re-zut, la ceinture est trop courte pour faire patte pour le bouton... Comment vais-je réussir à coudre l'ourlet puisque ce n'est pas droit mais arrondi ? Putain de tissu qui s'accroche et s'effiloche !
Au final, j'ai beaucoup fait à la wanéguène, au pif et à l'instinct. Elle est pleine de défaut (la fermeture éclair n'est pas très bien cousue, sur l'envers c'est un sacré bordel, il y a des petits plis sur l'ourlet), mais elle rend plutôt pas mal. Et surtout, elle est FINIE ! 



Ce que j'ai trouvé facile :
- Le patron. Plus simple, tu meurs, même si j'ai calculé trop large pour la taille. Mais en même temps, mieux vaut que ce soit trop large que trop petit : c'est plus simple à rattraper. Prévoir quand même une grande table pour couper le tissu bien à plat.
- Coudre les kilomètres d'ourlet. Parce que là on se sent trop couturière, avec la machine qui fait tacatacata et le tissu qui file sous les doigts !
- Ajuster la jupe à ma taille et à la longueur voulue. Elle tombe comme je l'imaginais !

Là où j'ai bien galéré :
- La fermeture éclair. Comme c'est un patron sans panneaux à assembler, je n'avais pas le repère habituel des deux morceaux assemblés. Du coup, j'ai coupé le tissu et créé une couture. Et j'ai monté la fermeture avant la ceinture.
- La ceinture. J'ai été bien aidée par l'entoilage thermocallant perforé (qui donne cependant une assez petite ceinture), mais ce sont les finitions pour raccorder la ceinture à la fermeture éclair qui m'ont posé le plus de problèmes.
- Le tissu lui-même : il est beau certes, pas cher certes, mais il s'effiloche énormément (impossible du coup d'utiliser le ciseau-cranteur) et il s'abîme au moindre accroc. Je pense que c'est une jupe que je laverai donc plutôt à la main.

Moralité :
La plus grande difficulté c'est d'affronter la difficulté. Après avoir vaincu mon angoisse des canettes, j'ai triomphé du combo ceinture + fermeture éclair + ourlet. Et ça donne envie de s'y remettre tout de suite ! Ce ne sont pas les idées qui manquent (notamment grâce aux nombreux patrons et livres qu'on m'a offerts à mon anniversaire), mais je n'ai pas de tissu. La bonne excuse pour partir en chasse quoi...




16 commentaires:

  1. Comme je l'ai dit sur hellocoton : elle est ravissante ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ! J'aime beaucoup ta jupe, la ceinture va très bien avec aussi. Et je vois que tu as les MAGNIFIQUES BOTTINES DE CHEZ BOCCAGE !

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous !
    @Mademoiselle Rétro : pas de chez Boccage, non, tout simplement de chez les 3 Suisses !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour

    Je decouvre ton blog via Hellocoton.

    Felicitations pour cette premiere jupe en cercle. J'en ai fait quelques unes et crois moi, une fois qu'on a commence, on a du mal a s'arreter!

    Au lieu de faire un ourlet, je mets du biais sur le bas de la jupe, ca va plus vite et ca donne une touche d'originalite si tu utilises une autre couleur que la jupe/ du biais a motifs. Par contre il faut prevoir large, environ 5 metres je crois?

    Bonne journee!

    RépondreSupprimer
  5. En effet Dorine, je vais avoir du mal à m'arrêter... D'ailleurs je suis en manque là, mais je n'ai plus de tissu... Pour le biais, ce pourrait en effet être l'occasion d'essayer une nouvelle technique ! Merci pour ce conseil.

    RépondreSupprimer
  6. Chouette résultat ! Bravo.

    Si tu veux gagner un lot de tissu, viens faire un tour sur mon blog !

    http://lesdoudousdaurelie.centerblog.net

    RépondreSupprimer
  7. OOOooooh wow !! Cette jupe…Grand bravo ! Elle est très réussie ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour! J'ai des trucs pour faire les fentes de fermetures éclair et les ourlets pour ce genre de jupe mais il faudrait que tu me laisses une adresse mail pour que je puisse t'envoyer des schémas. J'ai pas mal d'expérience, j'ai des amies couturières professionnelles qui m'ont appris plein de choses... et il y a quelques années je faisais tous mes vêtements moi-même. Et bravo pour ta jupe!

    isabelle.bonneau9@gmail.com

    RépondreSupprimer
  9. Une nouvelle tournée de mercis ! J'ai la pression pour la prochaine réalisation ;-) !

    Isa, je t'envoie un mail tout de suite : mille mercis pour ta générosité.

    RépondreSupprimer
  10. moi aussi j'ai flashé pour cette jupe ! vraiment super !

    RépondreSupprimer
  11. Elle est vraiment magnifique cette jupe, même si elle a des imperfections, ça ne se voit pas du tout !
    ça me donne envie, mais je ne me suis jamais lancée seule avec ma machine et encore moins pour des vêtements alors... on verra un peu plus tard !

    Par contre j'adore l'idée de la chasse aux tissus :)

    RépondreSupprimer
  12. Je comprends ton hésitation à te lancer seule avec ta machine ! Le face-à-face est assez terrifiant au début je trouve, mais c'est en pratiquant, même mal, qu'on arrive à dompter la bête. C'était d'ailleurs un des conseils de la couturière dont j'ai suivi le stage : coudre régulièrement, même pas beaucoup, mais ne jamais rester plus d'un mois sans coudre. C'est un peu comme quand on apprend à faire du vélo en fait...

    RépondreSupprimer
  13. Ouah, c'est vraiment trop beau! En plus, c'est exactement ce type de jupe que j'aime et que je recherche, j'en trouve pas facilement et qui m'aille là ou je suis... Dis, est ce que tu vas les vendre un jour? Sinon, bravo, quel travail!

    RépondreSupprimer