lundi 18 mars 2013

Le "Triangle" : mon premier sac en cuir

Même si j'ai deux ou trois sac à main fétiches, j'aime bien en avoir des plus petits que je peux utiliser quand j'ai besoin d'un minimum d'encombrement. Ce n'est toutefois pas facile de trouver le petit sac à main parfait. Surtout si on ne veut pas le payer un bras. Et en changer souvent.
J'avais envie, pour ce premier essai, d'un sac dans l'esprit d'une pochette repliée, en cuir, avec des empiècements de tissus un peu graphiques, dans des couleurs et des matières différentes. Pour cette idée, j'ai été inspirée par les pochettes April & Me ; pour le tuto, j'ai utilisé, mais sans le suivre vraiment, celui du Happy Bag du site Barakossa.




Pour les tissus, j'ai utilisé l'une des coupes de cuir achetées marché de la Plaine, la plus épaisse, que je pensais noire et qui en fait était plutôt ébène. Pour la doublure, que j'ai cousue directement sur le cuir (première petite bêtise, j'aurais dû réaliser une doublure entière à fixer ensuite ; l'avantage de mon ignorance ayant toutefois été de renforcer le cuir), j'ai utilisé un des tissus achetés à Mondial Tissus : je m'en suis servi également pour le dessus de la pochette. Quand je l'ai vu, j'ai tout de suite pensé à l'utiliser pour une pochette de ce genre et je trouve qu'il s'accorde bien avec le cuir. Pour l'empiècement du milieu j'ai réutilisé une chute du tissu du haut Minute dont j'adore l'imprimé, parfait ici pour mes envies de graphismes ! Le tout entouré de biais noir. J'ai également placé des clous dorés achetés chez H&M. La sangle est en cuir. Il y a également une poche pour le portable à l'intérieur réalisée dans le tissu de la doublure et avec un biais fait dans le tissu rose.



Ce que j'ai trouvé facile : imaginer les empiècements, les réaliser : le rabat du sac est ce dont je suis le plus fière; coudre le cuir. C'était une première et c'est vraiment très agréable ! Je n'avais pas de pied teflon, mais j'ai toutefois utilisé une aiguille pour coudre le cuir. 

Là où j'ai galéré : sur le moment, ce n'était pas une galère... mais les attaches pour la sangle n'ont pas tenu ! Non pas à cause de la couture, mais à cause du cuir qui s'est déchiré sous le poids du sac plein... J'aurais dû doubler ou renforcer ces attaches, ou bien utiliser un tissu plus solide. Du coup, j'ai dû repenser la sangle et la passer directement sur les côtés et donc à l'intérieur du sac : je n'ai toutefois pas encore pris de photos de ce nouveau système, mais la première conséquence est que la sangle est plus courte, ce qui rend, à mon sens, un peu moins bien. Il faudrait que je rallonge la sangle.



Dans l'ensemble, je trouve que c'est plus simple d'imaginer et de réaliser un sac par rapport à un vêtement : pas de grosses difficultés d'ajustements et du coup on est plus libre, quand on est débutant, de s'écarter du patron de départ. Le vrai problème est celui de la solidité... Mais je ne suis pas découragée et vais très vite me lancer dans la création d'un autre sac à main !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire