Il s'agit de ma première vraie série, construite, cohérente, avec recherche de modèles et joli texte explicatif. Je l'ai réalisée pour l'exposition de fin d'année du club photo dont je faisais partie. Il y avait 10 tirages, encadrés, que j'ai toujours et qui sont accrochés dans mon appartement. C'est une série que j'aimerais continuer, mais je n'y pense jamais...
Voici le texte que j'avais écrit à l'occasion de l'exposition :
Les photos exposées ne
sont pas celles qui étaient initialement prévues. C'est une photo
de Richard Avedon qui a été le déclencheur de la série présentée.
Une photo de Twiggy,
mannequin phare des années 60.
Twiggy par Richard Avedon
Le titre est Twiggy,
suivi de la mention "hair by Ara Gallant. Paris Studio. January
1968".
1968-2008 : 40 ans entre
cette photo et les miennes, toutes réalisées en juin 2008. Une
série qui pourrait apparaître comme un hommage, au moment même où
le travail d'Avedon fait l'objet d'une rétrospective au jeu de Paume
à Paris.
Mais il ne s'agit pas
d'hommage. Juste d'une inspiration. D'une imitation, au sens que les
écrivains de la Renaissance donnaient à ce mot. Imiter : se nourrir
d'un modèle, le digérer et le recréer. Trouver en lui ce qui fait
écho en nous. Se le ré-approprier dans une perspective personnelle.
D'où le raccourci du titre de la série en "Twiggy.hair".
La photo d'Avedon me
donnait l'occasion de toucher à un genre avec lequel je n'étais pas
à l'aise : le portrait. Elle m'a donné l'impulsion qui me manquait
et qui me permettait de passer du portrait banal au portrait, disons,
plus artistique.
Les modèles font partie
de mon entourage. D'autres sont venues à moi par le biais d'annonces
sur des forums que je fréquente. Les conditions de lumière, les
lieux sont aléatoires, soumis aux disponibilités et à
l'environnement de chacune. Toutes se sont prêtées au jeu. Ont
prêté leur visage - et leur chevelure - au jeu. Baisser la tête,
la relever : photo.
Visages saisis dans un
instant d'abandon. Un moment de flottement. Le visage connu devient
inconnu. La femme devient pieuvre, méduse, lionne, tourbillon,
spirale. Une autre, un ailleurs sur l'espace du visage. Autant de
mondes, d'intériorités soudainement extériorisées que j'ai tentés
de saisir.
Tes photos sont magnifiques.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le travail d'Avedon, et tes photos sont un très beau clin d'oeil/ hommage.
Merci beaucoup dorine !
RépondreSupprimerJe connais très mal l'univers de la photo, mais j'aime beaucoup tes clichés et leur texte :)
RépondreSupprimertrès beau travail ! j'ai un faible pour la première photo... quel regard ! magnifique !
RépondreSupprimerMerci à vous !
RépondreSupprimerLa première photo est le seule pour laquelle j'ai obtenu un regard net que n'a pas flouté le mouvement. C'est d'ailleurs un modèle qui va poser de nouveau pour cette série.